Je sais à quel point c’est terrifiant une grossesse. Ça m’a toujours fait peur à moi. Encore plus quand on est ronde parce qu’en plus de la peur d’accoucher, on a peur de prendre encore plus de poids, peur d’être confronté à des médecins grossophobes, peur d’être jugé, peur de ne pas trouver de vêtements de grossesse à notre taille… Mais malgré ces craintes, j’ai toujours eu envie d’avoir des enfants et l’envie d’en avoir à été plus forte que la peur.

Lorsque nous avons décidé d’avoir un enfant en 2015, j’étais déjà ronde. Moins qu’aujourd’hui, mais je devais faire un bon 48-50.
Je me souviens encore du moment ou j’ai fais mon test de grossesse et que le résultat est apparu.. j’étais partagé entre la joie et la peur d’accoucher. Tout ce mélangeait dans ma tête.
D’ailleurs, on dit souvent aux femmes rondes que si elles ne peuvent pas avoir d’enfants c’est à cause de leur poids. Dans mon cas, je suis tombé enceinte moins d’un mois après avoir arrêté la pilule mais toutes les femmes sont différentes.
L’annonce de la grossesse gémellaire
Tout se passait très bien pour ce début de grossesse. J’étais juste un peu stressée parce que dans ma famille il y a plusieurs paires de jumeaux et j’avais peur d’en avoir. J’étais déjà terrifié à l’idée d’accoucher d’un bébé mais de deux.. Alors là..
Du coup, j’ai pris très rapidement rendez-vous chez mon médecin traitant qui m’a prescrit une prise de sang pour confirmer ma grossesse et pour voir mon taux d’hormones (c’est un indicateur pour la date de la grossesse et s’il est vraiment élevé par rapport à la date que vous estimez.. C’est qu’il peut s’agir d’une grossesse multiples). La prise de sang à bien confirmée ma grossesse et elle n’indiquait pas qu’il s’agissait d’une grossesse gémellaire, les taux étaient correct.
Mois d’un mois après, après une grosse journée de travaille j’ai perdu du sang en rentrant à la maison. J’ai tout de suite paniqué et nous sommes parti aux urgences ma mère et moi. Le gynécologue qui m’a ausculté me préparait psychologiquement à la fausse couche.
Il faut savoir que les échographies ne se passent pas toujours comme dans les films.. Et ça je l’ai appris à ce moment là.. Quand je suis rentré dans le cabinet médicale, il m’a demandé de m’installer sur la table en enlevant le bas. Moi naïvement, je me suis installée sur la table en descendant mon t shirt en dessous du ventre. Sauf que quand il disait « le bas », c’était le pantalon et la culotte. Il s’agissait d’une échographie vaginale. Ce n’est absolument pas douloureux, surtout que ce gynécologue était très doux. Mais en début de grossesse il est quasiment impossible de voir le bébé en passant par le ventre. Encore plus quand on est ronde.
Le médecin m’a fait l’échographie sans un mot. Il était bloqué devant son écran. Vous imaginez dans quel état j’étais. Au bout de 10 minutes, il se lève et me dit qu’il revient. 15 minutes après il revient et me dit « Vous pouvez vous rhabiller, tout va bien ». J’étais tellement paniqué.. j’attendais qu’une chose c’est de savoir si c’était oui ou non une fausse couche. Je lui ai donc dit « Mais non. Tout ne va pas bien.. j’ai quand même perdu du sang… » Ce à quoi il a répondu « Cela arrive dans les grossesse gémellaire ».
Le mot était tombé. Grossesse « Gémellaire ». J’attendais donc des jumeaux. La première phrase que j’ai dit au médecin c’est « Mais.. des jumeaux?? Je vais devoir changer de voiture et de maison.. » j’étais PA-NI-QUÉE !

Finalement, la grossesse c’est plutôt bien déroulé. Je n’ai pas eu à faire a des médecins grossophobe, hormis une fois. (Et ça a été très violent). C’était lors d’une échographie, celle pour mesurer la nuque du bébé. Pour voir si l’enfant n’est pas porteur de trisomie 21. Le médecin n’arrivait pas a mesurer la nuque d’un des deux bébés. Il appuyait comme un malade sur mon ventre. J’étais en pleure, je lui disait qu’il me faisait mal. Il appuyait de plus en plus fort en me disant des trucs affreux, comme « Je ne vois rien avec votre gras », « Si votre enfant est trisomique, vous ne pourrez vous en pendre qu’a vous »… Il a mis fin à la consultation en me donnant l’ordre d’aller attendre dans la salle d’attente le temps que le bébé bouge et de revenir une fois la patiente suivante passée. Évidemment je suis partie et j’ai pris rendez-vous avec un autre médecin. (Il m’a harcelé toutes l’après midi par téléphone. UN FOU !!). L’autre médecin chez qui je suis allée, m’a expliqué que peut importe la couche de gras, si le bébé est mal placé, on ne pourras pas calculer sa nuque. J’ai, bien évidemment fait une lettre recommandé à l’hôpital où il exerce mais je n’ai jamais reçu de réponse.
Grossesse gémellaire : Grossesse à risque
Je n’ai pas vraiment écouté les médecins qui me conseillaient de me reposer. Je pense avoir pris à la légère cette grossesse. Je suis quelqu’un qui ne s’arrête jamais et même enceinte je continuais mes activités. Le boulot, la radio, le shopping.. Il faut savoir qu’une grossesse gémellaire c’est une grossesse à risque. Il y a donc énormément de rendez-vous médicaux, donc beaucoup de déplacement en voiture (ce qui n’est pas forcement l’idéal). Et puis un jour, lors d’un contrôle de routine le médecin s’est rendu compte que mon col était ouvert de 3 cm. J’ai donc été hospitalisée de suite.
D’ailleurs, l’hôpital dans lequel je me trouvais n’était pas équipé pour les bébé si prématurés (6 mois et demi) j’ai donc été conduit en ambulance (avec le girofare et à toute allure) dans un autre hôpital. Ça fait drôle… j’ai été hospitalisée en tout 8 semaines, dans deux hôpitaux différents. Puis je suis rentrée chez mes parents (pas chez moi parce que mon chéri travaillait et qu’il fallait quelqu’un en permanence avec moi car j’étais complétement alitée, en gros je devais me lever le moins possible).
Pour la petite histoire, j’étais ÉNORME ! j’avais un ventre si gros que je ne passait plus dans ma petite douche. J’étais obligé d’aller chez mes parents où mes beaux parents pour me doucher. (On avait une toute petite salle de bain à l’époque)
Puis vers la fin de ma grossesse on m’a autorisé à reprendre une vie normale. Puis on m’a demandé de marcher, faire le ménage, etc.. car ils ne sortaient toujours pas (Des vrais petits farceurs). J’ai tout essayé pour accoucher, je me souviens même avoir pris les dos-d’âne à fond avec ma petite Cliot de l’époque… Mais rien ne fonctionnais et les médecins ont décidé de me déclencher entre noël et jour de l’an. Évidemment, je pleurais tout les jours (merci les hormones) je ne voulais pas accoucher à cette période. A l’époque, je faisait de la country (oui oui) et ce soir là, j’y suis allée. J’ai danser 10-15 minutes. Mais je n’était pas en forme. Je sentais que mon ventre avait descendu. Je ne sais pas comment c’est possible mais je savais que c’était la fin.
Le 16 décembre, à 5h30 du matin, je perdait les eaux en pleine nuit chez moi. (Un gros crack un peu douleur mais supportable). Et étrangement je n’était absolument pas stressée. J’avais hâte. Je n’en pouvais plus, les douleurs de la fin de grossesse étaient insupportable. Le poids des bébés sur l’utérus me faisait souffrir énormément.
Tout s’est déroulé très vite comme mon col était déjà ouvert. Suite à une échographie rapide, nous avons décidé, les médecins et moi de pratiquer une césarienne. Les deux bébés était assis en tailleurs la tête en haut (position de yoga). Lorsqu’ils ont la tête en haut les bébés sont plus difficile à sortir, ils ne peuvent pas vous aider en poussant avec leurs pieds sur votre cage thoracique. Et en cas de grossesse gémellaire, si un bébé sort et que le deuxième se met en transversale, vous êtes obligé de pratiquer une césarienne en urgence. Nous avons donc choisi la solution la plus simple pour tout le monde. A 6h43 Capucine est née, suivis par Simon à 6h44.
J’étais terrifié par la péridurale depuis le début de ma grossesse et je n’ai ABSOLUMENT RIEN SENTI. La césarienne s’est très bien passée. j’ai juste vomis partout :D (Effet de la rachianesthésie).
Le plus long, ça a été les deux heures de surveillance. Ils m’ont gardé deux heures en salle de réveil pour être sur que je ne fasse pas d’hémorragie ou quoi que ce soit. J’avais qu’une hâte c’était de retrouver mes bébés qui étaient avec leur papa. (Je lui avait donné comme consigne de ne pas les lâcher du regard haha..) Je me souvient qu’il y avait une horloge en face de moi.. Je voyais chaque minutes passer.. Ce moment a été le plus long de toute ma vie.
J’ai énormément souffert pendant quelques semaines après ma césarienne. Mais si je devais vous rassurer sur des petites choses qui m’ont stressé pendant ma grossesse (parce que j’ai lu des trucs de fou sur internet). Non, la péridurale ne fait absolument pas mal. Non, la sonde urinaire ne fait pas mal à poser ni à retirer (Vous en avez une seulement en cas de césarienne). Non, les agrafes ne font pas mal à retirer. Non, les femmes en surpoids ne font pas systématiquement du diabète gestationnel. Non, vous n’allez pas prendre plus de poids en tant que femme ronde (J’ai pris 11 kg, j’ai surtout pris du poids après (Merci les hormones)).

En tout cas, mes enfants sont la plus belle chose qui me soit arrivée. Et je peux vous dire qu’ils méritent amplement 9 mois de peur, de souffrance et de doutes. C’est tellement de bonheur.
N’hésitez pas si vous des questions. Je vous répondrais avec grand plaisir.

(Désolée pour les photos de mauvaise qualité mais je n’ai pas pu faire de beaux shootings photo avec l’hospitalisation. J’ai pris quelques photos personnelles pour illustrer mon articles)
Merci, merci pour cet article ! Je ne suis pas encore maman mais j’essaie de le devenir depuis quelques mois et j’avoue que j’ai tellement peur, non pas de devenir maman mais d’être une grosse enceinte … grossophobie médicale, entourage qui pense que je n’arriverais pas à tomber enceinte avec mon poids, peur personnelle qu’on ne voit pas mon ventre rond, peur de ne pas voir mon bébé à l’écho, peur que papa ne puisse pas le sentir … tout se bouscule alors que ce n’est pas ça qui devrait m’inquiéter ! Ton article me redonne confiance et espoir. :)
J’aimeJ’aime
J’ai vécu la même chose que toi avec l’échographie douloureuse mais comme elle n’était pas aussi agressive j’ai continué à la voir et je n’aurai pas du…
Sinon idem arrêt de la pilule 1 mois après enceinte : on est des exceptions ou bien les médecins ont des biais grossophobes?
J’aimeJ’aime
Déjà encore une fois un énorme plaisir de voir cette notif d’un nouvel article et en plus sur la grossesse 💖 je suis en essai bébé 4 avec un stress énorme plein de » mais si j’ai la chance d’avoir un autre bébé et que je grossi encore ++++ » où » et si j’ai encore une sage femme qui manque de tact » oui pour une écho, enceinte de 5 mois je vais voir ma sage femme du moment qui me dis » vous sentez pas les coups du bébé ? C’est normal c’est la graisse qui fait sa » en appuyant bien sur le ventre 😟
On est dans une société où être ronde n’est pas facile et ou chaque étape de notre vie est limite un combat . . .
Merci a toi de toujours être au top d’être si sincère et ouverte avec nous , te confier partager ton vécu mille merci a toi . Un bien fou de te lire !!!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce très bel article ! Plein d’amour pour votre très jolie famille 😍
J’aimeJ’aime
Grossesse gémellaire aussi ici mais mono-bi, pas de diabète gesta mais beaucoup d’oedemes qui m’ont fait prendre 35kg dont 9.officiel de la grossesse classique. Pb de tension 5 jours avant la cesarienne mais j’étais hospitalisée a 34sa pour rciu sévère sur j2.
Ca a été la meilleure periode de ma vie !
Et jamais je n’ai eu a faire a des gynéco grossophobe, j’ai été hyper bien suivit!
C’est vraiment que du bonheur !
J’aimeJ’aime
Je suis complètement d’accord avec toi, les jumeaux c’est vrai que du bonheur malgré ce que les gens pensent :D
J’aimeJ’aime